Les gestes du réemploi Recup-ID

Acheter d’occasion

Image Acheter

Faut-il acheter neufs des objets qui ne nous serviront que peu de fois ? Quelle solution trouver pour ne pas payer le prix fort ? Et si on achetait d’occasion ? Aujourd’hui, rien de plus simple ! Vous avez même l’embarras du choix !

Rendez-vous sur des sites Internet dédiés, dans des magasins de type dépôt-vente et friperies, des recycleries, des évènements locaux type brocantes, vide-greniers mais aussi des évènements organisés entre amis, entre voisins ou au sein de la famille tels que les vestiaires collectifs. Vous voyez, les idées ne manquent pas !

Donner, échanger, troquer ou revendre

Image donner

Pourquoi jeter des objets dont on n'a plus l'utilité mais qui sont encore en bon état ?
Vêtements, jouets, ustensiles, livres, appareils électriques et électroniques, équipements de la maison ou de sport… autant d’objets qui peuvent être donnés, vendus, troqués ou échangés ! En les donnant, vous pouvez aider des personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin... Il est également possible de les donner à des associations. En les troquant ou en les échangeant, vous pouvez acquérir d'autres objets dont vous avez besoin et qui ne vous coûteront rien. En les revendant d'occasion, vous pouvez vous faire un petit complément d'argent.

Pour réaliser ces gestes, il existe :

  • des associations notamment pour le don de vêtements,
  • des sites Internet dédiés,
  • des magasins de type dépôt-vente et friperies,
  • des recycleries,
  • des évènements type brocantes, vide-greniers mais aussi des évènements entre amis, entre voisins, au sein de la famille tels que les vestiaires collectifs...

Emprunter, louer, prêter, partager...

Image Emprunter

Pourquoi acheter une scie électrique, un appareil à fondue ou des skis alors qu’ils pourraient être loués, empruntés ou partagés ? Ces objets sont souvent très peu utilisés dans l’année et ils prennent de la place.

Pour louer, pensez aux magasins spécialisés vous trouverez plein de bonnes adresses près de chez vous sur ce site, ou cherchez sur des sites internet dédiés à la location de biens en tout genre.

Pour emprunter et partager, vous avez plusieurs possibilités :

  • vous organiser avec vos voisins, amis, famille
  • aller dans une médiathèque, une domothèque près de chez vous
  • consulter l'un des sites Internet dédié au prêt entre particuliers.

Créer, réutiliser

Image Réutuliser

Comment donner une deuxième vie à des objets ? En les détournant de leur usage ou de leur fonction initiale, on peut trouver des façons originales d'utiliser ou de réutiliser des objets. C’est une excellente façon de développer sa créativité et d'y ajouter une touche unique !

Diverses possibilités existent :

  • des sites Internet de « do it yourself » présentent des tutoriels pour créer ou réutiliser un objet,
  • des fab lab (fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) mettent à la disposition du public des lieux, des outils et éventuellement des matériaux pour la conception et la réalisation d'objets. Ils peuvent également délivrer des cours pour apprendre à utiliser les outils et permettre la création collaborative,
  • les recycleries organisent souvent des ateliers de surcyclage ou up-cycling pour transformer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage en nouveaux objets, souvent uniques,
  • des associations ou autres structures proposent des ateliers créatifs où l’on apprend à créer ou customiser des objets ou des vêtements…

Réparer ou faire réparer

Image Réparer

Peut-on éviter de jeter son appareil dès qu’il ne fonctionne plus ? Et s’il était réparable ? Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, pourquoi ne pas la remplacer plutôt que d'acheter un appareil tout neuf ?

Voici quelques petits trucs pour garder plus longtemps son matériel : Privilégiez au moment de l'achat les produits de qualité qui dureront plus longtemps. Prenez soin de votre matériel, respectez les consignes d’utilisation et pensez à l’entretenir régulièrement afin de le garder en bon état ! En cas de problème, pensez à faire réparer votre matériel. Vérifiez tout d’abord si le matériel est encore sous garantie ! Si celle-ci n'est plus valable, faites appel à un professionnel compétent qui vous apportera son expertise, fera un diagnostic et pourra vous proposer une réparation.

Des repair cafés sont également en train de se développer en Ile-de-France. Ces évènements locaux permettent à tous de faire réparer un matériel qui ne fonctionne plus par des professionnels ou d’apprendre à le réparer soi-même.