Qui sommes-nous ?

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par les 5,7 millions d’habitants de ses 84 villes adhérentes.

Acteur majeur du développement durable en Ile-de-France, il agit en faveur de la réduction de la production de déchets. Il a ainsi initié le plan « Métropole prévention déchets » et accompagne les collectivités de son territoire dans la mise en œuvre de plans locaux de prévention afin d’encourager le réemploi, le compostage, l’écoconception et la réduction de la nocivité.

Cet annuaire vise à favoriser le développement des pratiques de réemploi, tant au bénéfice des habitants que des professionnels et associations œuvrant dans ce domaine.

www.syctom-paris.fr

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France assure la représentation des 168 000 entreprises artisanales que compte le territoire francilien.

S’appuyant sur les compétences des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France, elle définit la stratégie régionale en matière de développement économique, de formation et d’apprentissage en faveur de l’artisanat et coordonne les actions communes menées à l’échelle départementale afin de promouvoir un développement équilibré du tissu économique artisanal.

Le coup de projecteur apporté aux professionnels de la réparation par le biais de ce site Internet rejoint la politique de développement durable que mènent les Chambres de Métiers et de l’Artisanat au quotidien : à savoir l’accompagnement des entreprises à la limitation de leur impact environnemental et la promotion des plus vertueuses d’entre elles.

www.crma-idf.com

Le Conseil Régional Île-de-France

Le Conseil Régional Île-de-France a approuvé en juin 2011 son Plan de Réduction des Déchets en Ile de France (PREDIF).

Celui-ci comporte 23 actions dans différents domaines tels que le compostage ou l’éco-conception. L'une d'entre elles porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour développer le réemploi, la réparation et une économie de fonctionnalité.

C’est dans ce cadre qu’un annuaire régional du réemploi a été développé, en partenariat avec le Syctom et la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile de France.

 

             

www.iledefrance.fr