Recyclage de verre, un geste écologique

Je donne une seconde vie à mon verre. C’est un geste simple et écologique !

Un verre non recyclé met environ 3 millénaires pour se dégrader. Pourquoi donc ne pas penser à le réutiliser autant de fois que possible, plutôt que le jeter dans la nature ? Vous pouvez recycler vos verres d’emballage à l’infini. A partir d’une vieille bouteille, Recup-ID peut fabriquer une neuve et économiser une fraction importante de CO².

Quels types de verres déposer dans notre centre de tri ?

Tous les verres ne sont pas recyclables. Les flacons, les bouteilles, les pots, les bocaux, les fibres de verre, les ampoules et les lampes peuvent être traités, afin d’être réutilisés. Toutefois, le processus de valorisation diffère d’un objet à un autre, selon leurs compositions chimiques.

Comment valoriser les verres ?

Après la collecte des déchets, nous procédons à des tris sélectifs pour retirer les matériaux métalliques et les vitrocéramiques solides, qui peuvent former des inclusions susceptibles de fragiliser le nouveau produit. Ensuite, nous retirons les bouchons et les étiquettes grâce à des techniques de pointe avant de transformer le verre en calcin, la principale matière première du nouvel emballage.

La consignation

La consignation du verre est une alternative au recyclage. Certaines bouteilles en bonne état sont réutilisables, une pratique qui gagne du terrain en France. Notre équipe se charge de les trier et de les déposer dans les collecteurs dédiés.

Que faire des vitrocéramiques ?

Les vitrocéramiques sont les verres fabriqués avec la porcelaine, la céramique ou la terre cuite. Leur caractère infusible fait d’eux des indésirables du recyclage, ces matériaux peuvent provoquer le dysfonctionnement de l’unité de traitement et/ou des imperfections sur la nouvelle bouteille.

Pour les réutiliser, il faut les broyer puis tamiser le rendu, afin d’obtenir une poudre similaire à celle des verres d’emballage.

Tous nos types d'objets

Recyclage du verre